Psychologue Clinicienne

IMG_6098Un psychologue clinicien est un praticien qui a effectué une formation universitaire en psychologie et plusieurs stages cliniques, validés par un Master 2 professionnel.

Un psychologue clinicien se réfère généralement à une orientation théorique (psychodynamique/psychanalytique, humaniste, cognitivo-comportementale, systémique… ) qui guide le type d’accompagnement qu’il propose.

Il existe aussi des psychologues qui ne sont pas cliniciens: les psychologues du travail, la majorité des psychologues scolaires …

Un psychothérapeute est un praticien qui propose des psychothérapies.

Il existe de nombreux types de psychothérapie. Elles ont pour vocation de constituer des traitements aux difficultés psychiques.

Plutôt qu’à un métier, le terme de « psychothérapeute » renvoie à une compétence et à une fonction, qui peut être exercée par divers professionnels (les psychologues, les médecins-psychiatres, les psychanalystes … ).

Titulaire du Master 2 Professionnel « Psychologie et Psychopathologie Cliniques » mention « Psychopathologie Clinique Psychanalytique » délivré par l’Université Lyon-2, je suis inscrite sur les listes du registre ADELI au numéro 699335303 en tant que Psychologue clinicienne (d’orientation psychodynamique/psychanalytique) et Psychothérapeute agréée.

Ma formation s’est étayée sur une pratique en institution psychiatrique et pédopsychiatrique.

J’interviens également lors des permanences et ateliers organisés par le Relais Santé et Bien-être du Secours Populaire Français – Fédération du Rhône .

En outre, je travaille pour l’association Synapse qui propose des suivis psychologiques pour des personnes bénéficiant du RSA, ainsi que des interventions d’analyse des pratiques dans le champ de l’insertion socio-professionnelle.